Les différents types d'accès Internet
Avec l’évolution des usages informatiques et des échanges de données de plus en plus volumineux, de nouvelles technologies de connexion ont dû être développées.
Cette course à la bande passante et à la couverture des zones blanches a fait naitre différents types de connexions internet.
En fonction de la zone géographique plusieurs types d’accès internet sont aujourd’hui proposés, tels que le xDSL (Digital Subscriber Line, X symbolisant différentes technologies DSL), la fibre optique, la 4G ou la connexion par satellite.
Les technologies xDSL
Le xDigital Subscriber Line (xDSL), ligne d’abonné numérique en français, est un nom commun donné pour l’ensemble des technologies DSL permettant d’atteindre des débits élevés de transmission sur le réseau cuivré (le réseau téléphonique historique).
Il fait référence à plusieurs technologies qui sont : l’ADSL, le SDSL et le VDSL.
L’Asymmetric Digital Subscriber Line ou ADSL, liaison numérique asymétrique en français, est une technique de communication numérique faisant partie des technologies xDSL.
Le principe de l’ADSL permet de diviser la bande passante en 3 parties. Une partie de la bande passante sert au transport de la voix (ligne téléphonique), une autre est dédiée transport de données circulant vers le cœur du réseau (données montantes ou upload) et une dernière est réservée au transport des données vers l’abonné (données descendantes ou download).
Il a un débit descendant situé entre 1 et 15 Mbit/s et un débit montant inférieur à 1 Mbit/s.
L’ADSL est utilisée par les fournisseurs d’accès Internet (FAI) pour le support des accès « haut-débit ».
L’ADSL permet de donner un accès illimité à Internet et elle est la solution la moins chère par rapport aux autres offres d’accès Internet.
Les usages actuels d’internet et la vétusté de l’infrastructure rendent aujourd’hui cette solution inefficace, en plus d’une perte de qualité proportionnelle à la distance séparant l’abonné du central téléphonique.
Le Very High Rate Digital Subscriber Line (ou plus connu comme VDSL), ligne de transmission numérique à très haute vitesse en français, est une technologie qui utilise le transport de signaux VDSL. Le VDSL assure une meilleure rapidité de navigation que l’ADSL. En download, le débit de la VDSL est de 15 à 70 Mbit/s, tandis que l’ADSL permet d’atteindre seulement 1 à 15 Mbit/s. Il a donc un débit supérieur à celui de l’ADSL mais pour profiter des performances du VDSL, la ligne de cuivre connectée au logement de l’internaute ne doit pas dépasser 1 km.
Le SDSL (ou Symmetric Digital Subscriber Line) ligne d’abonné numérique à débit symétrique en français, est une technologie qui permet de transporter des données à haut débit avec une portée maximale de 5 km. Contrairement à l’ADSL, le SDSL offre des débits symétriques, son débit en réception (descendant) est égal au débit en émission (montant).
Pensé pour être plus sécurisé que l’ADSL car pouvant fonctionner avec plusieurs paires de cuivre, il est aujourd’hui insuffisant et souffre également de l’obsolescence du réseau xDSL de l’opérateur historique.
Les liaisons en fibre optique
En verre ou en plastique, la fibre est la technologie la plus récente en terme d’accès Internet car elle repose sur un système de transmission de données à grande vitesse via la lumière.La fibre offre des avantages comme une connexion plus rapide et plus stable car celle-ci n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques.
Sur ce réseau, les données peuvent être transmises sur une zone géographique plus étendue (centaines ou milliers de kilomètres).
Pour profiter de la connexion par fibre optique, il faut que le logement ou l’entreprise de l’utilisateur soit connecté au réseau fibre optique.
La fibre Fiber To The Home (FTTH), Fibre jusqu’au logement en français, est déployée depuis le nœud de raccordement via un câble mutualisé jusqu’à l’immeuble puis tirée jusqu’au logement de l’utilisateur via une prise terminale optique.
La FTTH permet de bénéficier de tous les avantages de la fibre sur l’ensemble du réseau jusqu’à l’utilisateur.
Le déploiement de la partie terminale de la fibre optique FTTH a lieu d’abord dans la rue (on parle de déploiement horizontal), puis dans l’immeuble (déploiement vertical) pour enfin arriver dans les appartements. Un raccordement en FTTH requiert dès lors l’installation d’une prise optique à l’intérieur de son logement.
La fibre permet d’avoir un débit en download jusqu’à 1 Gbit/s et un débit en upload jusqu’à 500 Mbit/s.
Cette solution permet aujourd’hui de couvrir les besoins de connectivité d’une entreprise, mais reste toutefois sujette aux risques de coupures dû aux travaux ou aux manques de contrôle d’accès aux équipements extérieurs.
La FTTH continue à être déployé sur le territoire métropolitain, et commence désormais à couvrir des zones moins denses. Ces zones représentent 18% de la population métropolitaine mais plus de 63% du territoire.
La fibre dédiée Fiber To The Office (FTTO), fibre jusqu’au bureau en français, permet de raccorder le local directement au noeud de raccordement.
La fibre dédiée permet d’offrir un débit symétrique, garanti (allant jusqu’à 10 Gb/s) ce qui permet d’avoir des niveaux de données montantes et descendantes équivalents.
Pouvant également être victime d’une coupure (travaux, erreur humaine, etc…) cette solution est néanmoins accompagnée d’une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) proposée en option par les opérateurs grand public.
Beaucoup plus chère que la solution FTTH et nécessitant parfois des travaux de génie civil, cette solution est proposée pour des sites non éligibles à la fibre FTTH ou nécessitant une GTR en cas de coupure.
Economique tout en disposant des avantages de la FTTO en terme de continuité de services avec GTR de 4h en 24/7 incluse.
Les risques de coupures sont évités grâce à la technologie Faillover Pro qui fait basculer automatique le réseau (internet et téléphonique) sur le lien de secours en cas de dysfonctionnement.
Cette solution permet de combiner les avantages des fibres FTTH et FTTO tout en offrant un rapport qualité prix plus intéressant.
La FTTB, Fiber To The Building, fibre jusqu’à l’immeuble en français, est déployée jusqu’à l’immeuble ou la rue. Le raccordement de l’abonné se fait via un câble coaxial.
Offrant un débit descendant jusqu’à 500Mb/s, cette solution n’est pas aussi rapide que les technologies FTTH ou FTTO mais permet d’apporter un débit supérieur à l’ADSL aux abonnés non éligibles à la fibre optique. Pour éviter les risques de coupures, avec Asterian ce type de connexion est également sécurisé avec la technologie Faillover Pro.
4G
La 4G est la quatrième génération des technologie de réseaux mobiles. Le réseau mobile 4G propose des débits plus rapides et supérieurs (pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s) à l’ADSL et répond aux exigences du développement des usages d’Internet mais la majorité des utilisateurs bénéficie d’un débit de 20 Mbit/s. La 4G offre une plus grande rapidité de téléchargement de données.
Elle a une couverture 4G qui couvre presque toute les villes.
La 4G utilise des bandes de hautes fréquences qui changent selon les régions et les opérateurs. Elle est utilisée pour le transport de communications vocales et des SMS sous forme de paquets de données.
Elle accompagne l’avènement du développement des nouvelles technologies qui utilisent fortement les données numériques et bande passante comme la lecture de vidéo, les jeux vidéos en ligne ou encore le partage de contenus.
Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (l’Arcep), en France, le débit médian de la 4G est de 17,9 Mbit/s en téléchargement contre 7,2 Mbit/s pour la 3G (prédécesseure de la 4G) et en débit montant, la vitesse de transfert est de 5,5 Mbit/s pour la 4G contre 1,5 Mbit/s pour la 3G.
Satellite
Internet par satellite est une méthode d’accès à Internet.
Internet par satellite permet de couvrir des zones mal desservies par l’ADSL et les abonnements à ce type de forfait sont généralement plus chers et donnent un accès limité à Internet et aux SMS. Les frais d’installation sont facturés et il est nécessaire d’installer une antenne parabolique sur le toit.
Dans un abonnement à Internet par satellite, les données que l’utilisateur envoie et reçoit se transmet d’abord par son modem (Wi-Fi ou câble Ethernet), ce dernier est relié à la parabole fixée sur le toit qui transmet le signal à un satellite en orbite à environ 36 000 km au-dessus de la Terre, ensuite, le satellite transmet l’information vers un centre de réception terrestre de l’opérateur satellite, puis il transmet à nouveau les données au satellite qui, celui-ci, les transmet à la parabole.
Pour transmettre et recevoir des informations, les satellites utilisent des bandes de fréquences KU ou KA qui ont l’avantage d’être plus concentrées et d’autoriser un débit plus important.