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L'évolution du standard téléphonique

🕐 7 novembre 2022 - Blog > Téléphonie Unifiée > L’évolution du standard téléphonique

Le standard téléphonique, ancien commutateur téléphonique, est un outil de télécommunications qui prend la forme d’un boîtier et qui assure la connexion entre les communications de l’entreprise et le réseau téléphonique de l’opérateur.

Le standard téléphonique existe depuis la fin du 19ème siècle. Almon Strowger invente le commutateur téléphonique, en 1888, qui permet de rediriger les appels. Le standard téléphonique s’impose de plus en plus dans les centres d’appels.

Un standard téléphonique permet de gérer les appels entrants et sortants, de transférer les appels et de recevoir un mail lorsqu’un message a été laissé sur la boîte vocale.

PABX / IPBX

Le PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un autocommutateur téléphonique privé. C’est un type de standard téléphonique utilisé dans les systèmes de communication d’entreprise pour faire la liaison entre plusieurs postes téléphoniques internes et le réseau téléphonique. Graham Bell a inventé le téléphone fixe, en 1876, ce moyen de communication permet aux utilisateurs d’avoir une conversation à distance et en temps réel, mise en relation par leurs lignes téléphoniques, avec leur interlocuteur. La tarification de la communication est établie à la seconde ou à la minute. Le PABX fonctionne grâce aux lignes téléphoniques traditionnelles et il connecte non seulement les postes internes d’une entreprise mais les connecte aussi au réseau téléphonique commuté (RTC).

L’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) est un autocommutateur téléphonique privé par Internet. Il utilise le protocole Internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise et est également conçu pour véhiculer la voix sur IP. Les coûts de communication sont moins chers que la PABX. L’IPBX a fini par remplacé le PABX car ce dernier est un autocommutateur téléphonique manuel alors que l’IPBX est autocommutateur téléphonique automatique.

Le PABX utilise le réseau téléphonique commuté (RTC) car il n’aura pas besoin de connexion Internet pour faire fonctionner le standard téléphonique et il ne sera pas impacté en cas de panne informatique du réseau numérique mais les coûts de communication et d’installation sont plus onéreux alors que l’IPBX utilise une connexion Internet comme moyen de communication car, ne traitant que la voix, il permet de profiter des performances du réseau Internet.

Coûts

Pour le PABX, le coût d’un standard téléphonique est autour de 2000 € en dehors des frais d’installation et de maintenance et pour ajouter des postes supplémentaires, il faut compter entre 30 et 400 de plus. Les entreprises embauchent des techniciens ou optent pour les services d’un sous-traitant, il faut donc prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros par an. Les installations des lignes analogiques sont plus onéreuses et compliquées à entretenir pour l’opérateur.

Pour l’IPBX, le coût d’un standard IP est plus onéreux qu’un standard PABX car il faut débourser entre 2300 € à 3900 € en dehors des frais d’installation et de maintenance. L’installation et la maintenance sont moins chères car c’est une technologie « récente » qui utilise le réseau numérique.

Centrex (le standard dans le cloud)

Centrex est le premier service téléphonique externe hébergé chez un opérateur. C’est un système de téléphonie nécessitant une connexion Internet pour gérer les lignes fixes d’une entreprise. Il est arrivé en France durant les années 2000 et est apparue comme la solution la plus performante grâce à l’émergence de la connexion Internet à haut débit et du Cloud Computing. Le nom « Centrex » vient de Central eXchange qui veut dire commutateur centralisé.

Centrex fonctionne à peu près comme le PABX ou IPBX sauf qu’à la différence du PABX et IPBX, sa principale fonctionnalité se trouve dans la localisation de l’autocommutateur car ce dernier se situe chez l’opérateur Centrex et non au sein de l’entreprise. Il attribue à l’entreprise, qui est liée à un forfait téléphonique, le nombre de postes dont elle a besoin en fonction de ses utilisateurs. Centrex s’occupe de raccorder l’installation téléphonique avec un routeur xDSL, ce dernier sera raccordé aux terminaux IP de l’entreprise et à l’aide d’une interface Web, l’entreprise pourra paramétrer leur standard téléphonique.

Les avantages de Centrex (la téléphonie cloud) sont :
• Le coût d’installation est réduit car il n’y a aucun équipement dans les locaux de l’entreprise vu que le standard téléphonique est remplacé par un terminal externe chez l’opérateur et cela apporte un gain d’espace important
• Comme le standard téléphonique est chez l’opérateur, l’entreprise n’a aucun équipement à entretenir et n’a donc aucun frais de maintenance à payer.
• Elle permet également de s’adapter aux besoins des entreprises
• Les forfaits offrent une meilleure visibilité sur les coûts téléphoniques aux entreprises car ces dernières sont facturées au mois.
• L’entreprise bénéficie d’une sécurisation des équipements car ces derniers sont hébergés chez l’opérateur.

Grâce à Centrex, une entreprise réalise 30% d’économie car, par rapport au PABX ou au IPBX, les économies sont plus importantes vu que les installations ne sont pas physiquement dans l’entreprise. La somme global d’une offre Centrex est entre 15 et 40 € par poste et par mois selon les services inclus. Ce coût est plus avantageux que le PABX et l’IPBX grâce à ces offres attractives.

La fin du RTC

La technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau historique utilisé pour fournir un service de ligne et de téléphone fixe. Il permet d’assurer la liaison des conversations vocales entre deux interlocuteurs.
Suite à l’arrêt du service RTC, Centrex est l’évolution car, aujourd’hui, le Cloud est la meilleure solution qui permet de répondre aux besoins des entreprises et cela va permettre à ces dernières de se développer rapidement tout en maîtrisant son équilibre.

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